Tour de plaine 2021, une belle année pour les tournesols
Si les chantiers de récolte se terminent pour les tournesols, ils se poursuivent pour le maïs ou le soja, dont les potentiels seraient très bons.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La récolte de tournesol touche à sa fin. Partout, les échos de rendements sont positifs, et souvent supérieurs à 2020. Les plus bas se situent en moyenne autour de 25 q/ha. « Il y a, en effet, eu des problèmes d’hydromorphie, et les maladies telles que le sclérotinia et le phoma ont été assez présentes », rappelle un conseiller en Bourgogne.
Autour de 30 q/ha
Les résultats avoisinent le plus souvent 30 q/ha, et parfois plus, ce qui constitue une très bonne année pour le tournesol. Pour les dernières surfaces qui resteraient à récolter, Terres Inovia rappelle que « récolter à surmaturité induit une perte de qualité des graines et expose les tournesols aux maladies de fin de cycle et aux dégâts d’oiseaux ».
Du retard pour le maïs et le soja
Dans la majorité des régions, les conditions climatiques de ces derniers mois ont été favorables aux cultures d’été, même si elles ont abouti à des maturités plus tardives. C’est pourquoi les récoltes ont pris du retard pour le maïs, le sorgho ou encore le soja. Malgré tout, les perspectives de rendement demeurent bonnes à très bonnes, notamment en sec.
> À lire aussi : Le rendement du maïs grain estimé à 98,1 q/ha (12/10/2021)
Céline Fricotté
Pour accéder à l'ensembles nos offres :